Modifier le câble RGB de la Sega Saturn
Vous le savez déjà, les constructeurs aiment nous mettre des bâtons dans les roues dès qu’on veut faire un peu d’import.
Même si cela s’est quelque peu amélioré avec le temps, sur les anciennes générations c’était moins le cas et il arrivait même que l’on ait plus que des consoles zonées mais carrément des modifications niveau hardware comme Nintendo qui avait « zoné » les ports manettes de son super Nintendo…
C’est le même cas ici. En effet, la sortie vidéo de la Saturn n’est pas tout a fait la même en Europe que partout ailleurs.
Si on n’a pas vraiment d’explication quant à la cause de cette modification, je vais vous montrer comment la contourner et ainsi utiliser le câble RGB d’une Saturn européenne sur une Saturn Japonaise par exemple (mais valable aussi sur les versions Us, Korea, etc.)
L’avantage vient du prix , le câble RGB jap étant rare (et donc cher…) , de plus , comme je l’avais déjà évoqué dans un précédent article (cf:http://pixelearth.fr/2013/11/chronique-les-differents-types-de-connexions-video) la péritel Japonaise n’est pas câblée comme une péritel Française donc inutilisable de base pour nos TV.
Cette modification n’est pas bien compliquée, suffit d’être au calme et de prendre son temps pour la faire, et ne nécessite qu’un fer à souder et un petit bout de câble à souder (et bien sûr une Saturn…).

On prévoit une serviette ou autres pour mettre en dessous et éviter de la rayer une fois retourné pour retirer les vis.

On retire les vis et et évite de les perdre puis on remet la console à l’endroit…

… et on retire en douceur la partie supérieure de la coque.

Là on commence à attaquer les choses sérieuses, on va retirer le bloc optique de la console, pour ce faire on va déjà retirer la nappe qui le relie à la carte mère :

Comme vous le voyez, on peut la défaire des 2 côtés, soit sur le bloc optique, soit sur la carte mère . C’est cette solution que l’on va choisir, la nappe étant plus facile à manipuler (à mon humble avis) de ce côté.

Ensuite, en fonction des modèle de console, vous aurez 1 ou 2 connecteurs à défaire du bloc (ici 1 seul)


Il ne reste enfin qu’une petite équerre avec sa vis à défaire…

…une fois tous les connecteurs et vis retirés il suffit de défaire le bloc optique en le soulevant doucement.

Maintenant on va retirer le bloc d’alimentation , on commence par défaire le connecteur blanc…

…puis on défait les 2 vis du connecteur arrière

Puis comme avec le bloc optique, on le retire en le soulevant en douceur.
Maintenant on va pouvoir s’attaquer à la « carcasse », on retire toutes les vis mais il faut faire attention : elles ne font pas toutes de la même taille ! Pensez donc à faire des repères pour savoir où chacune d’elles doit se revisser.

Voilà enfin ce qui nous intéresse : la carte mère. On la retire du reste de la console, puisque c’est sur celle-ci que l’on va travailler

Notre travail va se focaliser sur le composant en EM4 (qui correspond au pin1 du connecteur vidéo de la Saturn) que nous allons retirer.
Là, 2 choix s’offrent à vous, soit vous le dessoudez, soit vous coupez les pattes ( de toute façon il ne servira plus après)


Comme toute console, la Saturn a eu plusieurs révisions de sa carte mère donc toutes les consoles ne sont pas les mêmes et il se peut que vous possédiez plutôt cette carte mère ci-contre. Le principe reste le même, sauf que c’est le 1er composant que l’on retire (déjà enlevé sur la photo).

Ensuite il faut souder un petit fil entre le trou en EM4 et le pin1 du transistor D5 (les photos sont grandes n’hésites pas à cliquer dessus pour les agrandir)


Pour ceux qui ont l’autre carte mère, même principe mais entre TP8 et le pin1 du D5

Une fois cela fait, on a plus qu’à tout remonter, en oubliant pas la protection en plastique transparent qui va sous le bloc d’alimentation.

Voilà, maintenant il n’y a plus qu’à tester

et de profiter de ses jeux en RGB (si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à me contacter)