Jean-Baptiste Pollien, alias Jibé, graphiste et illustrateur freelance lyonnais né en 1981, fait des BD en ligne depuis 2006, des fanzines depuis le lycée et des livres depuis peu. En juin 2013, il a sorti sa BD appelée « Basse Déf » mettant en scène les aventures de deux héros Ludo et Simon qui se retrouvent happés dans un jeu NES. Depuis ce mois de juin 2014, une édition Deluxe a été rééditée (toujours chez Omake Books) reprenant l’histoire originale et en y ajoutant un nouveau chapitre (à l’intérieur d’un jeu Game Boy), le tout au format A4 ! Rendez-vous à la fin de cette interview pour tenter de remporter un exemplaire de cette excellente histoire bourrée de références aux grands titres des années 80-90.
- Pouvez-vous nous parler de vos débuts dans l’univers du graphisme et de la bande dessinée ?
Alors ça remonte à quelques temps déjà… Pour le graphisme, j’ai commencé en 2003, avec quelques difficultés au démarrage (sacré chômage, espèce de coquin) et là je suis graphiste freelance depuis 2010. Quand à la BD, j’ai commencé à en faire dans mon coin au lycée et j’ai pu sortir mon premier « vrai » album en 2010 également. Quelle belle année.
- Qu’est ce qui vous a attiré dans ce domaine ?
- Quelles sont les bandes dessinées qui vous ont inspiré ? Quel genre de lecture aimez vous ?
- Selon vous, est il plus difficile de dessiner en pixelart que de façon traditionnelle ?
- Quels moyens techniques utilisez vous ?
Je travaille sur ordinateur, avec un fameux logiciel de retouche d’image. Il suffit de prendre la plus petite des résolutions, un pinceau en forme de carré de 1 pixel et de faire un peu de pointillisme !
- Comment s’est décidée la collaboration avec Omakebooks ?
- Basse Déf se passe dans l’univers du retrogaming… Quelles sont les machines et les jeux qui vous ont marqués ?
- Et actuellement continuez vous à jouer ? Si oui sur quelle(s) machine(s) et à quels jeux ?
- Pensez vous poursuivre les aventures de vos 2 héros dans d’autres machines ou univers ?
Oui, j’aimerais bien ! Je commence déjà à y réfléchir et j’espère pouvoir m’y atteler dès que possible. Quant à savoir quelle machine serait mise en avant, mystère…
- Comment vous est venue l’idée de faire de Basse Déf une série animée ? Et quelles ont été les plus grandes difficultés que vous avez rencontrées ?
- Quels sont vos futurs projets ?
Dans l’immédiat, je finalise ma participation à un livre d’illustration et de BD qui sortira en septembre aux édition Issekinicho. Ça s’appelle « Kokkekoko » et ça sera un ouvrage collectif de 16 auteurs qui présenteront leur vision du Japon en quelques pages. Par la suite, j’aimerais bien entamer la suite de Basse Def. Et il y a toujours quelques projets que je garde sous le coude 😉
- Un petit mot sur notre site pixelearth.fr ?
Alors honnêtement, je ne connaissais pas jusqu’à aujourd’hui. La galaxie des sites consacrés aux jeux vidéo est trop grande pour être explorée entièrement. Mais l’atterrissage sur votre site s’est passé sans encombre… Déjà le logo et les couleurs évoquent la Game Cube, donc c’est un très bon point 🙂 Je vais suivre tout ça désormais !
Pour fêter la sortie de l’édition Deluxe de Basse Déf aux éditions Omake Books, nous vous proposons un petit concours afin de pouvoir remporter une magnifique BD accompagnée de son DVD collector. Le concours est simple, 3 possibilités d’y participer :
– En commentant le billet ci dessous
– En « Likant » notre page Facebook et en postant un commentaire sur la publication de l’interview
– En nous suivant sur Twitter et en RT le message suivant : « Remportez la BD Basse Déf http://wp.me/p4xTig-hT en suivant @pixelearth_fr et en RT ce message jusqu’au 24/06/2014 à 23h59″
Vous pouvez bien entendu faire les 3 en même temps pour tripler vos chances de remporter la BD. Le concours se termine le 24/06/2014 à 23h59, le tirage au sort sera effectué dans la foulée et le gagnant recevra la BD à son adresse, directement envoyée par Omake Books.
Edit 25/06/14 : le tirage au sort a été effectué et c’est Cyril Boulanger qui est notre vainqueur félicitations à lui et surtout un grand merci à tous les participants. N’oubliez pas de nous suivre car d’autres concours seront certainement organisés par la suite.