Vaste sujet que celui-ci, mais qui nous permettra de comprendre les bandes noires et la lenteur de nos jeux européens. Le format PAL est principalement utilisé en Europe, Australie, Brésil et quelques pays asiatiques comme la Chine. Le NTSC quant à lui est surtout utilisé par les États-Unis et le Japon. On voit déjà apparaitre un premier problème pour nous autres européen. Les constructeurs de consoles et principaux développeurs de jeux sont dans des pays ou le standard est le NTSC.
Article de Virtual Start, septembre 2013
Il leur faudra donc adapter leur console et leur jeu au format PAL, ce qui ne se fera pas sans mal. Je passerais sur le fait que la France a adopté le format SECAM (compatible PAL) pour des soucis de compréhension et de simplification.
Première différence : la vitesse
En effet le PAL possède une cadence de 50Hz, soit 25 images par seconde, alors que le NTSC est cadencé à 60Hz, soit 30 images par seconde.
Oui, vous avez bien lu, 50hz mais seulement 25 images par secondes. En effet, les télés cathodiques fonctionnaient presque exclusivement en entrelacé.
En effet, les tv cathodiques sont incapables de rafraîchir l’ensemble de l’écran 50 fois par seconde sans un effet de clignotement prononcé. Les ingénieurs ont joué avec la persistance rétinienne en affichant les lignes horizontales paires et impaires alternativement à l’écran 25 fois par seconde. L’œil humain ne détectant pas cette alternance, nous voyons une image complète et stable.
Néanmoins, lorsque l’on passait de 50hz à 60hz dans les jeux qui le proposaient, on apercevait tout de même une différence avec notamment un effet de scintillement moins important.
Mais revenons aux jeux, les programmeurs, dans un souci de rapidité et pour éviter tous problème de timing ou de portion de code impossible à modifier, n’ont pratiquement jamais adapté leur programme au format PAL, mais on juste appliqué une réduction de la vitesse d’environ 18 %.
Ceci entraine bien sûr une vitesse ralentie dans les jeux allant du rythme de jeu jusqu’à la musique. Cette vitesse n’a pas été choisie au hasard et a été calquée sur le courant électrique, c’est-à-dire 230V soit 50Hz pour nous autres français.
Deuxième différence : la résolution
Encore une différence entre PAL et NTSC qui explique le phénomène de bande noire en haut et en bas de l’écran qui donne l’impression que l’image est écrasée.
Le PAL est caractérisé par une résolution de 720×576 alors que le NTSC a une résolution de 720×480.
Le PAL possède donc une meilleure définition d’image. Seulement comme on l’a vu précédemment, les programmeurs n’en tenaient pratiquement jamais compte: les jeux n’utilisaient donc que 480 lignes horizontales.
Le standard étant de 576, il s’affiche 48 lignes noires en haut et en bas de l’écran pour remplir celui-ci. Le PAL comme le NTSC s’affiche sur écran 4/3. Ce rapport entre la largeur et la hauteur de l’image fut adopté au début des années 50 pour les normes de télévision américaine et européenne. On a donc un rapport de 1,33, pour simplifier la télé est 1,33 x plus large que haute.
Or l’ajout de ces bandes noires en haut et en bas de l’écran ne compense pas sur les cotés le rapport hauteur/largeur qui n’est plus de 4/3. Cela amène donc un étirage de l’image d’ou ce phénomène d’écrasement.
Tout ceci bien sûr est pratiquement imperceptible tant que l’on n’a pas gouté au NTSC mais après, difficile de revenir en arrière…